Piscine en béton

Le bois a un certain charme dont lui envient les autres matériaux. Une piscine en bois transforme votre jardin en un vrai petit coin paradisiaque. Si vous aimez le naturel, et l’esthétisme, ce modèle de piscine a toutes les chances de vous séduire…

Les différents bois utilisés

Les piscines hors-sol : les meilleurs tarifsLes premières piscines en bois arrivent sur le marché français en 1995, un vrai coup de cœur pour ce qui était amateur du bois et de son charme naturel. Les bois des pins font partie des matériaux utilisés par les fabricants de piscines. Mais avant, ils subissent un traitement particulier afin de les rendre résistants aux insectes, intempéries et aux champignons. Une piscine en bois n’est pas forcément faite à partir d’une même essence de bois, c’est même le contraire, elle est montée à partir de différents types de bois. Pour les structures, on utilise surtout les pins du nord et les margelles sont surtout faites en bois exotique, des bois plus résistants comme le teck, l’iroko, ou encore le méranti dark red.

Les formes et dimensions des piscines en bois

En général, les piscines bois sont construites en des formes géométriques. Il est rare de trouver de piscine bois ronde ou ovale. Les modèles les plus courants sont les piscines octogonales et hexagonales, mais si vous le souhaitez, les fabricants peuvent confectionner d’autres formes originales, selon vos désirs.

Si vous voulez une grande piscine, celles en bois s’adaptent aux dimensions de votre terrain. Pour les modèles octogonaux, on peut avoir une piscine bois de 8m de diamètre, et encore plus pour les formes hexagonales. Les profondeurs de la piscine bois vont jusqu’à 1m50. Vous pouvez opter pour les modèles standard, ou du sur-mesure… Pour les fabricants, vos souhaits sont les ordres…

L’installation des piscines en bois

A l’origine, les piscine bois existent uniquement en modèles hors-sol. Mais de nos jours, cela se décline également en version enterrée et semi-enterrée. Pour les modèles hors-sol, les fabricants se sont efforcés de simplifier autant que possible le montage. Seules deux personnes peuvent réaliser l’installation en quelques heures. Mais avant, il faut s’assurer que le terrain qui va l’accueillir soit parfaitement lisse et plat.

Pour les autres versions, l’intervention des professionnels est nécessaire, car cela requiert la réalisation de travaux plus ou moins importants. D’ailleurs, il est nécessaire de faire une demande de permis de construction ou faire une déclaration de travaux auprès de la mairie pour les modèles enterrés ou semi-enterrés.

Les atouts des piscines bois

La piscine bois présente de nombreux atouts. Elle est tout d’abord d’une beauté exceptionnelle, vous appréciez le charme qu’il confère dans votre jardin. La piscine en bois est simple, mais à la fois tendance. Si vous avez une terrasse de bois, ou un jardin naturel, le modèle en hors-sol vous enchantera. Elle peut prolonger votre terrasse, mais s’intègre également parfaitement dans les cours clôturés en bois. Et en plus, elle est facile à installer, certains modèles ne requièrent pas du tout l’aide d’un professionnel, une dépense de moins donc.

Mis à part son côté très esthétique, la piscine bois possède également une résistance structurale notable renforcée par l’ensemble de la paroi de bois. Elle résiste aux chocs… Le modèle semi-enterré est encore plus résistant, sans être moins esthétique. La partie visible confère un magnifique charme à votre jardin.

Et enfin, la piscine bois existe en de très nombreux modèles, où toutes les bourses et toutes les envies seront servies.

Les inconvénients des piscines en bois

Contrairement à une piscine en acier ou en inox par exemple, la piscine bois nécessite de l’entretien pour durer. Et c’est très important pour garder l’aspect esthétique des bois, et pour les protéger des intempéries. Il se pourrait également que des fissures se produisent. Pour limiter au maximum ce risque, il faut bien s’assurer que le sol soit bien plat pour subsister aux pressions,  et bien stable pour qu’il ne s’effondre pas en cas d’humidité.

Combien coûte une piscine en bois ?

Le prix d’une piscine bois varie en grande partie de l’essence de bois utilisé pour sa fabrication, et aussi de ses dimensions. Les prix commencent à partir de 2 000 euros et peut s’élever jusqu’à 15 000 euros ou plus si vous optez pour des modèles de très haut de gamme.

Pour avoir une estimation du tarif du modèle dont vous souhaiter avoir, il faut faire un devis.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *