Pompe piscine : comment choisir une bonne pompe piscine ?

Vous avez une piscine pour vous baigner en toute tranquillité. Vous pensez à son entretien désormais : au bassin, mais surtout à maintenir la qualité de l’eau, source de vos joies de baignade. La pompe piscine est faite pour vous éviter d’avoir une eau sale. Les détails.

Fonctionnement d’une pompe de piscine

Accessoire pour piscine : Robot de piscineLa pompe piscine est composée de trois parties : le pré filtre, le corps et le moteur. Le pré-filtre joue un rôle fondamental pour la pompe, car il a pour fonction d’empêcher les plus grosses impuretés dans le bassin de s’introduire dans la pompe et ainsi de l’endommager. Le moteur met l’eau de la piscine en mouvement et le propulse vers le système de filtrage, il réintroduit également l’eau dans le bassin. Le corps de la pompe piscine contient le système de turbine pour faire circuler l’eau.

La pompe de piscine a comme fonction de nettoyer l’eau de votre piscine. Comme toute machine, elle possède un fonctionnement assez complexe. La pompe piscine aspire l’eau à l’aide des skimmers ou débordements, ensuite elle passe au filtre pour être nettoyée. Une fois l’eau purifiée, elle est à nouveau de retour vers le bassin de la piscine en passant à travers les buses de refoulement.

Quelques conseils pour choisir la bonne pompe piscine

Une pompe piscine est jugée efficace et fiable quand elle peut filtrer la totalité de l’eau dans votre bassin dans un délai de temps entre 6 et 8 heures. Le débit d’une pompe doit être adapté au volume de la piscine. Pour calculer si la pompe a un bon débit, divisez le volume de votre piscine par six.

Les tuyaux que vous emploierez pour relier votre pompe piscine au bassin doit avoir un diamètre assez important pour relier la piscine à la pompe, il permettra une rapidité de circulation de l’eau et facilite ainsi le travail de la celui-ci. Ne mettez pas trop de coudes non plus, cela pourrait ralentir le trajet de l’eau.

Vous pouvez choisir pour une pompe à deux vitesses (normale et rapide). La vitesse rapide certes permet de purifier votre eau en un temps record, mais par sa vitesse le filtre de votre pompe piscine sera aussi lavé grâce à la pression de l’eau qui y passe.
La pompe piscine assurera plus de bons rendements si vous le placez non loin du bassin, les efforts fournis par le moteur en seraient moindres.

En fonction de l’installation électrique de votre maison, vous avez le choix entre une pompe de piscine monophasée ou triphasée. Cette dernière est plus recommandée, car elle présente un risque très minime de panne. Quelle que soit la décision que vous aurez prise, un entretien régulier suivant la notice du fabricant est à faire.

Les pompes se vendent à des prix variables, les prix de départ que l’on voit s’afficher quand vous en faites acquisition n’est pas la seule dépense que vous devez avoir en tête. Il y a aussi la consommation en eau et en électricité qu’un tel appareil utilise à long terme.

La pompe de piscine, un appareil qui a du mérite

Les pompes suivant le genre de votre piscine et vos besoins ont différentes catégories : il y a les pompes de piscines hors sol pour les bassins peu profonds, les pompes de piscines enterrées et les celles pour les piscines avec un très grand volume d’eau comme les piscines publiques par exemple.

Plusieurs modèles de pompe piscine sont disponibles dans les magasins spécialisés. Les moteurs de pompe à piscine malgré les différentes marques ont presque la même caractéristique pour leur moteur. Le petit plus de chaque fabricant se joue à travers les consommations électriques : quel appareil est le plus économique.

Plus un appareil est petit, moins il est gourmand, comparez les consommations en Watts en Ampères de votre pompe piscine.
Si votre pompe piscine a un quelconque problème et que vous en veniez à la remplacer, il est recommandé de prendre une qui aura les mêmes caractéristiques surtout en matière de débit. Des pièces détachées pour les pompes à piscine sont disponibles également et sont vendues en tant qu’accessoires.

Une pompe piscine bien entretenue peut vivre une dizaine d’années. Si votre pompe produits des bruits ou des crissements, faites-la consulter par un professionnel qui vous donnera son avis.

N’hésitez pas également à consulter les tarifs de nos piscines 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *