Robot piscine : Acheter un robot piscine pas cher

Pour que la baignade reste un plaisir, il faut veiller constamment sur la propreté de l’eau du bassin. Une eau qui n’est pas bien traitée peut d’ailleurs présenter de nombreux risques pour la santé des utilisateurs de la piscine. Mais il n’y a pas de quoi à s’inquiéter, il suffit de se procurer des équipements de nettoyage de piscine nécessaires dont un robot piscine et vous serrez loin de tous les soucis.

Qu’est-ce qu’un robot de piscine ?

Accessoire pour piscine : Robot de piscineUn robot piscine est un accessoire dont devrait avoir tous ceux qui possèdent une piscine chez eux. Si l’on revenait un tout petit peu sur l’origine de ce dispositif, il a été inventé en 1951 par un ingénieur sud-africain. Il a créé un robot piscine qui nettoie la piscine de façon automatique. Les années passent, la technologie évolue, l’imagination des fabricants n’a pas non plus de limite… et le résultat est stupéfiant : les différents modèles de robot de piscine performants qu’on voit de nos jours sur le marché. Il faut en avoir un, car cela allège votre quotidien et facilite l’entretien de votre piscine.

Le robot piscine se charge du nettoyage entier et parfait du bassin, allant des parois, des coins, de la marche d’escalier, de la surface jusqu’au fond. Mais comme il existe plusieurs types de robot piscine, leur fonctionnement est différent. Vous avez le choix entre un robot piscine à aspiration, un robot piscine à pression et un robot piscine électrique autonome. Découvrez ce qui les différencie.

Le robot de piscine à aspiration

Ce modèle de robot piscine est également appelé robot de piscine hydraulique à aspiration et c’est le plus abordable en termes de prix. Donc ce qu’il faut pour les budgets plus modestes. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas très performant en comparant aux autres modèles, car il ne nettoie toujours pas bien les coins de la piscine, les parois et la ligne d’eau. Par contre, il aspire toutes les saletés contenues jusqu’au fond de votre piscine.

Le robot piscine à aspiration est très facile à utiliser. Pour la mettre en route, il suffit de la brancher sur le skimmer ou la prise de balai, et puis on met en marche la pompe. Il se déplace ensuite tout seul et atteint le fond de votre piscine, mais souvent il faut le guider, car il peut revenir sur une même zone plusieurs fois, et ne pas aller sur d’autres. Il ramasse les saletés dans son sac, il est nécessaire de nettoyer de temps en temps le filtre.

Ce type de robot piscine est parfait si vous avez une petite piscine à fond plat. Pour les bassins plus grands, pensez à d’autres modèles. Le robot de piscine hydraulique coûte à partir d’une centaine d’euros.

Le robot piscine à pression

Robot pour nettoyage de piscineLe robot piscine à pression fonctionne à peu près comme le précèdent modèle (ils sont tous deux des robots hydrauliques), mais à la différence, ceci n’aspire pas les impuretés, mais les font décoller en envoyant de l’eau sous pression dans le bassin. Celles-ci sont ensuite accumulées dans le filtre du robot.

Il se branche sur une prise de refoulement. Mais on peut aussi le relier à un surpresseur, et là, on parle de robot à surpresseur. Si votre piscine n’en est pas encore équipée, il faut s’en procurer et faire appel à un professionnel pour son installation. Un surpresseur coûte une centaine d’euros.
C’est le modèle de robot piscine qu’il vous faut si vous avez une grande piscine ne disposant pas beaucoup d’angles. Il nettoie jusqu’au fond du bassin, par contre, il ne passe pas sur la ligne d’eau.

Le robot piscine à pression est généralement plus onéreux qui celui à aspiration. Comptez au minimum 400 euros !

Le robot de piscine électrique autonome

Vous recherchez un robot piscine performant et qui vous facilite réellement la vie ? Le robot de piscine électrique fait votre bonheur. Il passe sous l’eau, nettoie les parois, et brosse les escaliers, il nettoie tout et il ne vous laisse pas d’autres travaux à faire. Et ce n’est pas tout, vous n’avez pas à le surveiller durant sa séance de nettoyage, car lorsqu’il a fini, il s’arrête automatiquement. Il reconnait la forme de votre piscine et ne revient pas sur une même zone. Le robot piscine électrique fonctionne donc de façon autonome, mais vous pouvez aussi le télécommander si vous le souhaitez. C’est le meilleur, mais cela coûte également plus cher, à partir de 700 euros

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *